ZANZAN FILMS

Arborescence onglet zanzan films
Arborescence onglet zanzan films.doc
Document Microsoft Word [11.5 KB]
Onglet Zanzan Films - version texte
Version accessible _ Texte site Zanzan F[...]
Document Microsoft Word [99.5 KB]

Zanzan Films est née en 1998 de la volonté de Philippe Thomas, réalisateur-producteur Infirme Moteur Cérébral, de promouvoir le handicap hors des sentiers battus. 

 

« J'ai créé Zanzan Films en 1998, après la réalisation de mon premier court-métrage La Joie, afin de produire mon second film L'Homme de compagnie. A ce moment-là, les producteurs étaient trop frileux pour produire des films qui abordaient la question du handicap. Cette réaction négative a légitimé et conforté l'engagement de mes productions dans la thématique du handicap. »

 

Fondateur et directeur producteur de Zanzan Films, Philippe Thomas est parallèlement directeur du Festival Zanzan Cinéma et arts des différences à Rennes et directeur artistique en audiodescription. A ce titre il coordonne des projets, choisit les comédiens et suit des enregistrements.


Il réalise et produit plusieurs films parmi lesquels :

- « L’homme de compagnie » (Pétrouchka Films & Zanzan Films - Premier prix du meilleur scénario F.I.H.M.A.C.) qui a été sélectionné dans de nombreux festivals.

- mais aussi « La poubelle », écrit et réalisé en collaboration avec l'équipe de l'Oeil du poisson ;

- et « La joie », Sombrero Productions.
 

Actuellement, il travaille à l’écriture du court métrage « Y’a de la joie dans l’air » ; et à la réalisation de deux films : « Etat des lieux » (documentaire 52’ co-écrit avec Williams Cohuet) et « Cinémachie » co-écrit avec Marc Cantin (Tannak Pictures & Zanzan Films).

Par ailleurs, Philippe Thomas a réalisé plusieurs reportages photographiques dont un sur l’accessibilité aux personnes handicapées des métros de Lille et Grenoble pour le compte de l’Office Social et Culturel Rennais et un sur le handicap au Québec.

Photographe, il a été publié dans Bonjour la Vie, Le Rennais, Ouest-France, Rennes Information, A votre Santé, et exposé à la FNAC de Rennes et divers centres culturels et forums...
 

OBJET, OBJECTIF & MISSIONS

Zanzan Films a pour objet principal de permettre aux personnes handicapées d'accéder à la Culture, de sensibiliser les personnes valides à l'accessibilité et de faire se rencontrer ces deux publics.

 

L'objectif de Zanzan Films est de favoriser l’accessibilité à la Culture pour tous.

 

Ses différentes missions sont :

  • la réalisation et la production de films et de programmes pour la télévision, de films pour le cinéma et de films de commande (films institutionnels, films d’entreprises…)
  • l'organisation du festival annuel Zanzan, Cinéma, Arts et Différences à Rennes
  • la programmation de séances nomades en région Bretagne
  • la mise en place d'actions éducatives tels que des ateliers où se rencontrent les participants touchés par le handicap et des publics valides
  • la sensibilisation et la formation des professionnels du spectacle en Bretagne à l'accessibilité, notamment par l'intermédiaire de l'audio-description et des sous-titrages sourds et malentendants
  • la consultance en programmation et en accessibilité
  • l'édition d'outils pédagogiques.

 

Ces différentes activités sont conçues et encadrées par des intervenants professionnels, qui constituent pour partie l’équipe de Zanzan Films. En effet, Zanzan enrichit son projet par la mise en réseau de partenaires régionaux et de ressources locales enthousiastes, reconnues pour leurs qualités professionnelles.

 

Au-delà de la déficience, la notion de handicap est relative aux représentations que l’on s’en fait. L’Homme est façonné, par son environnement, son éducation, la Société où il évolue et l’Histoire de cette dernière. Tout est culturel : nous pensons que rien n’est inné.

Impulsé, sans doute par le pouvoir étatique dans un premier temps, puis médiatique dans un second temps, force est de constater que ces dernières décennies, un pas, positif, a été franchi.

Le handicap est devenu un thème à part entière. De plus en plus d'artistes proposent une vision, leur vision, du handicap : films, théâtre, peintures, livres ou encore expositions de photographies. L'art est un moyen de réflexion, une invitation à changer notre regard ?

L'art propose une vision du monde, transcende et interpelle chacun, habité par ses codes.

 

LES VALEURS DE ZANZAN

  • accessibilité
  • action
  • bienveillance
  • créativité
  • découverte
  • éducation
  • égalité
  • entraide
  • humour
  • optimisme
  • partage des expériences
  • persévérance
  • rencontre des publics
  • respect
  • responsabilité
  • tolérance
  • vivre-ensemble

LA CHARTE DE ZANZAN FILMS

Zanzan Films a pour mission principale de favoriser l’accessibilité à la Culture pour tous.

 

Au-delà de la déficience, la notion de handicap est relative aux représentations que l’on s’en fait. L’Homme est façonné, par son environnement, son éducation, la Société où il évolue et l’Histoire de cette dernière. Tout est culturel : nous pensons que rien n’est inné.

 

Impulsé, sans doute par le pouvoir étatique dans un premier temps, puis médiatique dans un second temps, force est de constater que ces dernières décennies, un pas, positif, a été franchi.

Le handicap est devenu un thème à part entière. De plus en plus d'artistes proposent une vision, leur vision, du handicap : films, théâtre, peintures, livres ou encore expositions de photographies. L'art est un moyen de réflexion, une invitation à changer notre regard ?

L'art propose une vision du monde, transcende et interpelle chacun, habité par ses codes.

 

> Zanzan Films est une association apolitique, sans appartenance communautaire ni obédience religieuse.
> L’objectif principal de Zanzan Films est de développer une réflexion collective sur les enjeux de la représentation des personnes en situation de handicap, à travers différentes forme d’expression artistique. Un festival annuel et des séances ponctuelles accompagnées de débats sont/seront organisés pour cela.
> L’objectif secondaire de l’association est de soutenir la création et la diffusion de différentes expressions artistiques réalisées notamment par des personnes handicapées[1].
> Zanzan Films soutiendra ces différentes œuvres en fonction de leurs qualités artistiques.
> Zanzan Films part du principe selon lequel la situation de handicap est toujours relative à un contexte social et culturel, liée à des facteurs environnementaux et comportementaux.
> Zanzan Films promeut ces différentes expressions artistiques en mettant systématiquement en œuvre des mesures d’accessibilités à tous.
> Le principe des débats et des ateliers mis en place par Zanzan films, est de ne pas focaliser le propos sur la déficience en tant que telle. Tous les moyens mis en place par Zanzan Films afin que les personnes handicapées accèdent à la Culture ont pour objectif de mettre ces derniers sur un pied d’égalité devant la forme d'art proposée.
> Lors des venues scolaires, la rencontre entre jeunes spectateurs valides et jeunes spectateurs ayant un handicap est privilégiée, notamment par des échanges, afin de faire évoluer les mentalités de chacun.
> Zanzan films produit des outils de communication : dossiers de presse, communiqués, documents pédagogiques, dépliants. Ces documents sont disponibles sur le site internet de l’association ou par courrier sur demande, afin de permettre aux organismes de diffusion partenaires d’annoncer la programmation, l’annonce d’un débat  éventuel, ainsi que les mesures d’accessibilité disponibles pour chaque spectacle ou séance.
> Zanzan films demande aux directeurs des salles de spectacles ou de cinémas partenaires de sa programmation de s’engager à diffuser l’information de ses spectacles ou séances dans leurs publications habituelles (internes et externes), afin d’informer tous les publics.
> Zanzan Films sera attentif aux termes utilisés par la presse dans leurs communiqués sur les films et spectacles proposés par l’association dans un effort de sensibilisation à une plus juste représentation des personnes handicapées.
En dehors du festival « Zanzan Cinéma et arts des différences », > Zanzan Films présentera une programmation officielle totalement accessible, et se réserve aussi le droit d’organiser, au second plan (en off) pour promouvoir certains spectacles. Ces derniers ne pourront être accessibles à tous, pour des raisons financières.

 

[1]Organisation occasionnelle d’ateliers de réalisation, sélection et diffusion dans le festival.