Afin de transmettre le plus largement les bonnes pratiques à appliquer pour faciliter la mise en accessibilité de notre société et notamment du milieu culturel, Zanzan Films propose des formations et des sessions de sensibilisation à l’accessibilité.

LES FORMATIONS

AUDIODESCRIPTION

En collaboration avec Films en Bretagne, nous proposons cette formation afin de répondre au besoin en comédiens audio-descripteurs sur la Région Bretagne et plus largement.

SENSIBILISATION

La loi de 2005 impose entre autre la mise en accessibilité des lieux et des propositions culturels afin que tout le monde puisse profiter ensemble des spectacles, films, expositions, etc. Mais que veut dire accessibilité ? Quels sont les acteurs existants ? Et quels sont les outils de compensation dors et déjà utilisés ?

PROFESSIONNELS D'ERP

Les Établissements Recevant du Public (ERP) devant être accessibles à tous (d'autant plus depuis la loi de 2005), il est important que leur personnel soit formé pour accueillir tout type de public.

CONSULTINGS

Zanzan Films propose une expertise en accessibilité à tous les organisateurs d'événements culturels (Festivals, spectacle, concert, exposition, conférence, table-ronde …) qu'ils soient professionnels ou associatifs.

Notre équipe

Isabelle Lempereur

Audiodescriptrice - Traductrice - Adaptatrice

Après un DESS de Traduction à l’Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales de Strasbourg, Isabelle Lempereur s’oriente en toute logique vers l’audiodescription. Elle a ainsi à son actif, la rédaction de nombreux films et téléfilms, courtsmétrages, pièces de théâtre, documentaires et
clips promotionnels ; mais également la relecture avec une collaboratrice audiodescriptrice ; et la
simulation avec un collaborateur non-voyant.
Parmi quelques-unes de ses interventions : La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy et Comme un air d'autoroute (Arte) ; pour France Télévision, L'arnacoeur, Je vous présente ma femme, Chambre 327 ; pour Zanzan : Sa normalité, La Clarté le documentaire, La Clarté la pièce, clip Surdicom Le Cube – Les Transports en commun ; MJC AY pour le Festival Courts en Champagne ; Festival Court-Métrange.
En tant que directrice artistique en audiodescription, elle est à fois à la coordination de projets, au choix des comédiens et au suivi des enregistrements. Isabelle Lempereur intervient dans le cadre du
Festival Zanzan Cinéma et arts des différences, pour le Magazine radio Handicap Tribune de l'association La Luciole à Marseille et auprès de collégiens dans le cadre de la semaine des médias.
Par ailleurs elle participe à la rédaction-traduction pour la Direction de l'Information d'ARTE G.E.I.E.:
traduction et adaptation de documentaires pour Arte, adaptation en français de desks et reportages allemands pour Arte Journal.

 

Lionel Monier

Comédien - Acteur - Metteur en scène -  Vidéaste - Réalisateur

C’est dans l’exercice d’un éclectisme revendiqué que Lionel Monier trouve depuis une vingtaine d’années les moyens propices à la réalisation de son travail.
Formé à la musique, au théâtre, à la photographie et à la vidéo, il est tour à tour acteur, metteur en scène, vidéaste et réalisateur. Il côtoie au fil des projets qui le sollicitent et de ceux qu’il initie, des
ensembles de musiques contemporaines (2e2m, TM+), des compagnies de théâtre (Cie Christian Rist, Le théâtre du Shaman, Udre-Olik, Le Fol Ordinaire…), d’art lyrique (ARCAL), des centres d’art (Domaine de Kerguéhennec, Villa Arson à Nice, Galerie des Tourelles à Nanterre), des musées
(Musée du jeu de Paume, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Palais de la découverte de Paris, Musée des beaux-arts de Rennes), des producteurs (G.R.E.C, Atopic, Wendigo Films, Candela
Production), des partenaires institutionnels (Régions Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Ile-de-France ; Conseil Général de la Mayenne, DRAC Paca, villes de Nanterre et de Nantes), des studios ’enregistrement (Studio Belleville, HotLine, AGM Factory Nomades Productions), des acteurs, des
actrices, des enfants, des écrivains, des patrons et des ouvriers, des plasticiens, des laissés pour compte, des musiciens, des travailleurs sociaux, des photographes.
Sans l’avoir préalablement programmé, son travail questionne de manière récurrente le groupe  humain et ses fondations, l’histoire du vivre ensemble, les limites et contraintes du contrat social. Les
textes de Beckett, Kafka, Sophocle, Bataille, Lamarche-Vadel, Shakespeare, Michaux, Savitzkaya, jalonnent son parcours comme autant de compagnons de route.
Son amour pour les textes et sa passion de la langue l’ont conduit à l’exercice de la voix off qu’il pratique très régulièrement depuis plusieurs années.

Philippe Thomas

Réalisateur - Producteur - Directeur de Zanzan Film - Gestionnaire de comptes

Fondateur et directeur producteur de Zanzan Films, Philippe Thomas est parallèlement directeur du Festival Zanzan Cinéma et arts des différences à Rennes et directeur artistique en audiodescription. A ce titre il coordonne des projets, choisit les comédiens et suit des enregistrements.
Il réalise et produit plusieurs films parmi lesquels L’homme de compagnie (Pétrouchka Films & Zanzan Films - Premier prix du meilleur scénario F.I.H.M.A.C.) qui a été sélectionné dans de nombreux festivals (prix du jury du Festival International de Douarnenez ; prix du public du Festival du film français en Ille-et-Vilaine; prix du jury du Festival National du court métrage Handica ; Le court en dit long -Paris ; Retour d’Image - Paris ; Breaking Down Barriers Moscow Disability Film Festival ; 6th Disability Film Festival/London Disability Arts Forum’s ; Canada’s international disability film
festival (mention), etc.). Mais aussi La poubelle, écrit et réalisé en collaboration avec l'équipe de l'Oeil du poisson ; La joie, Sombrero Productions.
Actuellement, il travaille à l’écriture du court métrage Y’a de la joie dans l’air ; et à la réalisation de deux films : Etat des lieux (documentaire 52’ co-écrit avec Williams Cohuet ; et Cinémachie co-écrit avec Marc Cantin (Tannak Pictures & Zanzan Films).
Photographe, il a été publié dans Bonjour la Vie, Le Rennais, Ouest-France, Rennes Information, A votre Santé, et exposé à la FNAC de Rennes et divers centres culturels et forums...
Philippe Thomas a réalisé plusieurs reportages photographiques dont un sur l’accessibilité aux personnes handicapées des métros de Lille et Grenoble pour le compte de l’Office Social et Culturel Rennais et un sur le handicap au Québec.