Zanzan Films, c’est quoi ?
Zanzan Films est une association bretonne qui a pour objectif de favoriser l’accessibilité à la Culture pour tous.
Ses différentes missions :
Elle accompagne des structures et des événements culturels pour les aider à être accessible aux personnes en situation de handicap.
Elle réalise et produit des vidéos accessibles (des nouvelles, des programmes de festivals, des présentations de lieux…)
Elle sensibilise et forme des bénévoles et des professionnels de la culture à l’accessibilité et à l’accueil du public en situation de handicap
Elle conseille en programmation et en accessibilité
Elle produit des documents adaptés
Elle organise des événements en rapport avec le handicap et la culture (ateliers, table-ronde, rencontre professionnelle…)
Ces différentes activités sont conçues et encadrées par des intervenants professionnels, qui constituent pour partie l’équipe de Zanzan Films. En effet, Zanzan enrichit son projet par la mise en réseau de partenaires régionaux et de ressources locales enthousiastes, reconnues pour leurs qualités professionnelles.
Nos valeurs :
Accessibilité, action, bienveillance, créativité, découverte, éducation, égalité, entraide, humour, optimisme, partage, persévérance, rencontre des publics, respect, responsabilité, tolérance, vivre ensemble
Historique
Les débuts de Philippe THOMAS
«« J'ai créé Zanzan Films en 1998, après la réalisation de mon premier court-métrage La Joie, afin de produire mon second film L'Homme de compagnie. A ce moment-là, les producteurs étaient trop frileux pour produire des films qui abordaient la question du handicap. Cette réaction négative a légitimé et conforté l'engagement de mes productions dans la thématique du handicap. » (Philippe THOMAS)
Philippe THOMAS, Infirme Moteur Cérébral débute son activité professionnelle comme photographe. Il crée ensuite l’association Zanzan Films en 1998. Dédiée à la création audiovisuelle, l’association coproduit le premier court métrage de Philippe THOMAS. Première sensation, car le film obtient quelques prix de prestiges. Le second court métrage de Philippe THOMAS, met de nouveau au premier plan une personne en situation de handicap. Cette fiction reçoit également de nombreux prix dans divers festivals.
Quelques projets n’aboutissent pas car les producteurs et diffuseurs ne se précipitent pas pour financer des fictions qui ont pour thématique le handicap.
Le Festival « Cinéma, arts et différences »
En 2011, Zanzan Films propose un Festival annuel, intitulé « Cinéma, arts et différences ». Il permettait de montrer les artistes en situation de handicap et de montrer qu’un festival pouvait être accessible aux personnes en situation de handicap.
Pendant les sept éditions, les questions de l’accessibilité physique et de la compréhension intellectuelle des œuvres, par les personnes en situation de handicap, étaient au cœur du festival.
En 2018, l’association Zanzan films cesse d’organiser le festival.
La loi du 11 février 2005 est, certes, un progrès. Dans la pratique, l’évolution est lente. Zanzan Films oriente alors ses actions vers l’accessibilité à la culture au plus grand nombre. Il s’agit de sensibiliser les personnes valides à cette thématique, dont les décideurs. Réunir et partager sont désormais les leitmotivs de Zanzan Films.
Le développement du Pôle Ressources « accessibilité culture »
Zanzan films souhaite poursuivre la démarche de démocratisation culturelle commencée avec son Festival. Pour cela, Zanzan films devient un « référent » accessibilité dans la culture.
En effet, pour prendre en compte les droits culturels de tous les publics, il faut envisager ces différents publics dans leur globalité (barrières psychologiques, économiques, familiales, et autres).
La structure forte de son expérience et savoir-faire propose ses diagnostics aux organisateurs (publics ou privés) de manifestations culturelles qui se mobilisent sur la question de l’accès à la culture pour tous…
Zanzan Films consacre donc, depuis 2018, son énergie et ses ressources financières au développement de son Pôle Ressources.
L’équipe
Philippe THOMAS s’entoure de professionnels prestataires dans les domaines de l'accessibilité : formation et réalisation FALC, interprètes en LSF (Langage des Signes Français), expert accessibilité, spécialiste cinéma et accessibilité, formateurs handicap et accessibilité.
Nous recrutons aussi des intermittents du spectacle qui vivent et travaillent en Bretagne, pour la mise en accessibilité des œuvres (audiodescription, sous-titrage SME, réalisation de vidéos accessibles).
Faire un don à Zanzan films
Afin de nous aider à mettre en place plus d'accessibilité à la Culture : Soutenez nous sur Hello Asso
Présentation juridique de l’association Zanzan Films :
Zanzan Films est une association française de loi 1901 à but non lucratif. L’objet de l’association, ses statuts et les manifestations organisées par Zanzan Films entrent dans le champ des articles 200 et 238 bis du Code général des Impôts (organisme d’intérêt général habilité à délivrer des reçus fiscaux donnant droit à déduction fiscale).
LES
ENTREPRISES
Les dons effectués par une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt égale à 60% des sommes versées.
LES
PARTICULIERS
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable.
À réception d’un don, Zanzan Films fera parvenir au donateur un "Reçu de dons aux œuvres" dûment rempli.
L’équipe de Zanzan Films vous remercie d’avance de votre soutien !